Le dernier chapitre de Mission impossible - The Final Reckoning (CINEMA) ~ di Olivier Maillart - TeclaXXI
CINEMA
Olivier Maillart
Le dernier chapitre de Mission impossible
- The Final Reckoning avec Tom Cruise
Des Enchaînés à 2001 en
passant par la case Keaton
Mai 2025 : Mission impossible – The Final
Reckoning de Christopher McQuarrie sort enfin. Dernier épisode de la saga
annoncé, avec un Tom Cruise promu dernière star plausible d’un art en voie de
disparition – le cinéma…
Alors ? Alors c’est tout à fait sympathique, et
réussi. The Final Reckoning parvient même à surprendre, par un scénario
assez bizarre, inhabituel pour la série. En gros, une cavalcade de
micro-péripéties très tintinesques (tout le début du film, on les voit courir
et se battre dans des couloirs et des souterrains non identifiés, façon série
britannique fauchée à la Avengers ou à la Doctor Who, sans
comprendre très exactement ce qu’ils font) alliée à un monumentalisme plutôt
kubrickien (Stanley prenant sur le tard la place d’Hitchcock comme figure
tutélaire de la saga).
TINTIN COURT TOUT LE TEMPS AVEC SON MILOU
L’affrontement avec l’Intelligence Artificielle («
l’Entité ») autorise des plans assez délirants qui lorgnent du côté de 2001,
l’Odyssée de l’espace : toute la séquence sous-marine, somptueuse, en
est un décalque efficace, jusqu’à son plan final, où Tom remonte des
profondeurs pour se « poser » (selon un rapport à l’espace inversé) à la
surface de l’eau, en position fœtale, avant d’être ramené à la vie par le
baiser d’une fée prénommée Grace. La War Room états-unienne, elle,
convoque plaisamment Docteur Folamour, avec sa galerie de fantoches
belliqueux et grotesques.
Bref, il faut attendre la cascade aérienne finale pour
que le Tom keatonien ressurgisse, avec sa capacité inouïe à marier le gag
burlesque-surréaliste et l’exploit mécanico-physique ahurissant. C’est ici
mieux dosé que dans l’épisode précédent (Dead Reckoning), avec
ses interminables poursuites romaines. Quant à la fin du film, elle est très
élégante, muette, façon salut sur scène.
BANDE ANNONCE Dead Reckoning (touné à Rome)
Moralité : on a perdu Hitchcock dans l’affaire, mais on s’est bien amusé. Et c’est ainsi que Tom est grand.
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OLIVIER MAILLART
Olivier Maillart est professeur en classes préparatoires, traducteur, critique dans diverses revues. Il a publié plusieurs essais (dont Énigmes, cinéma, Plutôt seule que mal accompagnée et La Roue de l’infortune), ainsi qu’un roman : Les Dieux cachés. Il publiera prochainement un nouvel ouvrage : Poétique de Tom Cruise.
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È gradita la firma in calce al commento. Grazie.