Le dernier chapitre de Mission impossible - The Final Reckoning (CINEMA) ~ di Olivier Maillart - TeclaXXI

 

CINEMA

Olivier Maillart

Le dernier chapitre de Mission impossible 

- The Final Reckoning avec Tom Cruise

 

Des Enchaînés à 2001 en passant par la case Keaton

 


Mai 2025 : Mission impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie sort enfin. Dernier épisode de la saga annoncé, avec un Tom Cruise promu dernière star plausible d’un art en voie de disparition – le cinéma…

Alors ? Alors c’est tout à fait sympathique, et réussi. The Final Reckoning parvient même à surprendre, par un scénario assez bizarre, inhabituel pour la série. En gros, une cavalcade de micro-péripéties très tintinesques (tout le début du film, on les voit courir et se battre dans des couloirs et des souterrains non identifiés, façon série britannique fauchée à la Avengers ou à la Doctor Who, sans comprendre très exactement ce qu’ils font) alliée à un monumentalisme plutôt kubrickien (Stanley prenant sur le tard la place d’Hitchcock comme figure tutélaire de la saga).

TINTIN COURT TOUT LE TEMPS AVEC SON MILOU

L’affrontement avec l’Intelligence Artificielle (« l’Entité ») autorise des plans assez délirants qui lorgnent du côté de 2001, l’Odyssée de l’espace : toute la séquence sous-marine, somptueuse, en est un décalque efficace, jusqu’à son plan final, où Tom remonte des profondeurs pour se « poser » (selon un rapport à l’espace inversé) à la surface de l’eau, en position fœtale, avant d’être ramené à la vie par le baiser d’une fée prénommée Grace. La War Room états-unienne, elle, convoque plaisamment Docteur Folamour, avec sa galerie de fantoches belliqueux et grotesques.

LE DOCTEUR FOLAMOUR (IL DOTTOR STRANAMORE)

Bref, il faut attendre la cascade aérienne finale pour que le Tom keatonien ressurgisse, avec sa capacité inouïe à marier le gag burlesque-surréaliste et l’exploit mécanico-physique ahurissant. C’est ici mieux dosé que dans l’épisode précédent (Dead Reckoning), avec ses interminables poursuites romaines. Quant à la fin du film, elle est très élégante, muette, façon salut sur scène.


BANDE ANNONCE Dead Reckoning (touné à Rome)

Moralité : on a perdu Hitchcock dans l’affaire, mais on s’est bien amusé. Et c’est ainsi que Tom est grand.

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OLIVIER MAILLART 


BIONOTA

Olivier Maillart est professeur en classes préparatoires, traducteur, critique dans diverses revues. Il a publié plusieurs essais (dont Énigmes, cinémaPlutôt seule que mal accompagnée et La Roue de l’infortune), ainsi qu’un roman : Les Dieux cachés. Il publiera prochainement un nouvel ouvrage : Poétique de Tom Cruise



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